mercredi 23 novembre 2016

Culo

Depuis les montagnes de Salta
Jusqu'à la ville d'Ushuaia,
Quand le paradis existait,
C'est sûr là-bas qu'il se trouvait.
Quand je pense qu'il y a à peine cent ans,
C'était une vraie mine de diamants,
La chance a fini par tourner,
Comme d'hab, les hommes ont tout gâché.

Refrain:
Culo suerte, suerte culo
Era el juego del Gaucho.
Yo aposto a la suerte
Para un futuro màs fuerte.

Che Guevara se retournerait
Dedans sa tombe s'il voyait
La pauvreté et la misère
Qui bouffe la ville de Buenos Aires,
Alors que les hauts dirigeants
Se refont des couilles en argents
En prélevant sur les impôts
La plus grande part du gâteau.

Refrain:
Culo suerte, suerte culo
Era el juego del Gaucho.
Yo aposto a la suerte
Para un futuro màs fuerte.

Du haut de la tour Sheraton,
Chaque fois que Madame la Baronne
Se répète que la vie est belle
Qu'elle jette un oeil vers les poubelles.
Elle verra ce petit garçon
obligé de manger du carton
A deux pas de l'hôtel Palace
Pour les touristes pleins aux as.

Refrain:
Culo suerte, suerte culo
Era el juego del Gaucho.
Yo aposto a la suerte
Para un futuro màs fuerte.

Je ne suis moi-même qu'un touriste
Dont l'avion vient de quitter la piste.
J'aurai à jamais devant les yeux
Ces paysages merveilleux
Mais je garde comme un goût amer
Quand je repense à toute la misère
Alors que pendant près d'un mois,
J'ai vécu là-bas comme un roi.

Refrain:
Culo suerte, suerte culo
Era el juego del Gaucho.
Yo aposto a la suerte
Para un futuro màs fuerte.

"Culo" et "suerte" sont des termes issus du jeu traditionnel argentin (et chilien) appelé "la Taba". Les Gauchos, cow-boys sudaméricains, jouaient avec un os de vache : l'os astragale d'un boeuf, donc un des os composant le sabot de la vache. Un côté de l'os est revêtu d'une plaque de métal lisse (Culo) et l'autre d'une plaque de métal poreuse (suerte). Les règles en sont assez simple : le joueur doit lancer la taba à plus de cinq mètres de distance. Si elle tombe du côté "culo", le joueur a perdu, s'il tombe sur la tranche ou du côté suerte, il peut continuer. Un mix entre  la pétanque et pile ou face, en somme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire