vendredi 28 octobre 2016

Un air de guitare

Il n'est jamais trop tard
Pour un air de guitare
Pour se dresser devant
Les assassins malveillants
On a toujours raison
De préférer le violon
Pour combattre la connerie
L'infâme ignominie

On a toujours tort
D'adorer la mort
De tuer encore
Encore et encore
Cet enfant qui dort
Dans le hall de l'aéroport.

Il n'est jamais trop tard
Pour un air de guitare
Pour garder l'espoir
Qu'un jour ou qu'un soir
Le monde se lèvera
Et criera d'une seule voix
Non, non, non,
A la terreur sans nom.

On a toujours tort
De préférer la mort,
D'exécuter encore,
Encore et encore
Ces travailleurs matinaux
Dans les rames de métro.

Il n'est jamais trop tard
Pour un air de guitare
Car les notes de musique
Sont toujours pacifiques
Les bombes et les armes
S'inclinent devant Mozart,
En musique, pas de bains de sang,
A part au Bataclan.

On a toujours tort
De préférer la mort
D'assassiner encore,
Encore et encore,
De s'envoyer en l'air
Dans les salles de concert.

Non,  non, non,
A la terreur sans nom.
Non, non, non,
A la terreur des cons.

Il y a des événements qui nous touchent tous et auxquels il est impossible de rester insensible. J'ai écrit cette chanson au lendemain des attentats de Bruxelles. J'ai attendu quelques jours et je l'ai relue et rechantée et depuis, je suis assez divisé sur la question de savoir, si je la garde ou pas. Il y a toujours de l'émotion quand je la lis et quand je la chante, c'est pourquoi je la garde et je vous la présente aujourd'hui, même si écrire une chanson à chaud sur un thème aussi brûlant a toujours un côté quelque peu pathétique. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire