lundi 24 octobre 2016

Les mots

" Écrire et faire vivre les mots
Sur la feuille et son blanc manteau
Ça vous rend libre comme l'oiseau
Ça vous libère de tous les maux ".
                                 (Renaud, 2016)

Lorsque j'ai entendu cette chanson pour la première fois, j'en ai eu la chair de poule et la larme à l'oeil. Pas qu'il s'agisse d'une chanson triste, mais je me suis tout de suite reconnu dans cette chanson. Bien sûr, ça a souvent été le cas que je me reconnaisse dans une chanson de Renaud. En général, en écoutant "Mistral gagnant", je me vois assis sur un banc avec ma propre fille. J'entends résonner mes propres colères en écoutant "Où c'est que j'ai mis mon flingue?" ou même la suite, plus récente, "J'ai retrouvé mon flingue", mais jamais une chanson n'a décrit ma passion pour les mots aussi bien que celle-là.

Car c'est une passion, il n'y a pas d'autre mot. Je suis un obsédé textuel et aussi bien la lecture que l'écriture m'accompagnent depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé par écrire des poésies - je vous l'avoue, les premières étaient vraiment médiocres, mais c'est l'entraînement qui compte. Je n'ai jamais abandonné. Un jour, j'ai entrepris de mettre des notes et des accords de guitare sur mes rimes et c'est ainsi que mes premières chansons sont nées. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me lance dans le "bloggage", pour vous faire partager tous ces petits trésors qui prennent la poussière au fond de ma gratte depuis tant d'années.

Puis, il y a deux ans, j'ai décidé de tenter la grande aventure, mon premier projet à long terme. Un roman. Une intrigue policière belge ancrée dans la région liégeoise. J'ai l'impression que l'histoire a plu aux quelques personnes qui ont déjà pu en lire une première version. Certaines m'ont adressé des critiques très constructives qui me permettent d'avancer. Venez de temps en temps me rendre visite sur ce blog, je vous tiendrai au courant.

De temps en temps, j'interromps ce projet de longue haleine et je participe à l'un ou l'autre concours de nouvelles, histoire de m'essayer à d'autres genres. Ce blog sera aussi pour moi l'occasion de les partager avec vous.

Soyez les bienvenus sur ce blog. N'hésitez pas à commenter les articles qui vous interpellent et à les diffuser autour de vous.

Bonne lecture.

Julien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire