mardi 25 octobre 2016

Les plages de Barcelone

Elles nous accueillent le soir
Les plages de Barcelone,
Sortant du dernier bar,
Les paumés, les ivrognes,
Nous écoutons la mer
Fumant un dernier joint
Pour rêver, comme hier,
De ce qu'il y a au loin.
Elles nous accueillent le soir,
Les plages de Barcelone.

Elles nous accueillent le soir,
Les plages de Barcelonne,
Pour dormir sans histoire
En dessous de la rue piétonne.
Vous nous regardez de travers
Parce qu'on n'a pas de maison
Mais le bord de la mer,
C'est bien mieux qu'une pension.
Elles nous accueillent le soir,
Les plages de Barcelone.

Elles nous accueillent la nuit,
Les plages de Barcelone
Nous qui gagnons notre vie
En jouant du trombonne.
En baisant nos clients,
Nous entendons la mer.
Nous n'avons pas vingt ans
Mais on fait des affaires.
Elles nous accueillent la nuit,
Les plages de Barcelone.

Elles nous ont acceptés
Les plages de Barcelone
Dans une société
Pour qui nous ne sommes personne.
Notre hymne national,
C'est le chant des sirènes,
Ces belles dames du large
Qui chaque jour nous emmènent,
Ces belles dames du large
Qui nous disent qu'elles nous aiment.


J'ai écrit cette chanson voici dix ans. En 2006. Après un séjour dans la capitale catalane que j'ai adoré. Malheureusement, à côté des merveilles que cette ville renferme (la Sagrada Familia, les maisons de Gaudi, le parc Güell, la forteresse de Montjuic, ...) et pour lesquelles les touristes dépensent des millions d'euros par an, la misère est omniprésente. J'ai eu honte lorsque j'ai vu ces gens dormant sous des couvertures en carton à deux pas d'une foule de fêtards bourrés. J'ai été profondément attristé lorsque cette gamine de seize ans maximum m'a proposé une passe au milieu de la Rambla. C'est en songeant tous ces parias que j'ai écrit ce texte et c'est à eux que je dédie cette chanson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire