samedi 7 octobre 2017

Paradis

Il faut que je vous explique. Je suis fan d'un groupe de Rock allemand, probablement inconnu en France, appelé "Die Toten Hosen". Je sais, les"pantalons morts", en français, ça ne sonne pas très bien. On en arrive à se demander comment ils ont pu avoir un tel succès en Allemagne avec un nom pareil.

Cette petite vidéo a été réalisée dans le cadre d'un concours organisé par une chaîne de radio allemande. On pouvait gagner des places pour un concert privé (200 personnes maximum). La dernière fois que j'ai vécu quelque chose de semblable, c'était le concert gratuit de Renaud à la cigale il y a 10 ans et j'en garde un souvenir phénoménal.

Pour participer, Il fallait juste envoyer une vidéo de sa propre interprétation d'une de leur chanson. Les gagnants seraient tirés au sort. Or, il se trouve que j'en ai traduit une il y a quelques années. (Enfin, c'est plus une adaptation en Français qu'une véritable traduction. On ne peut pas traduire une chanson, sinon elle perd tout son sens). Autant vous dire que je me suis rué sur mon Smartphone pour l'enregistrer. A capella. C'était une des règles du concours. Je crois qu'ils ne voulaient pas favoriser les musiciens professionnels.   

La chanson choisie s'appelle "Paradies" en allemand. Vous l'aurez compris, ça veut dire "Paradis" en français. Une chanson légèrement philosophique, mais surtout ironique (du moins à mon avis) qui rejoint un peu au niveau du texte la chanson "le mécréant" de Georges Brassens.

"Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus, il y a déjà quelques temps que je ne vole plus. Si l'Éternel existe, enfin de compte il voit que je ne me comporte pas plus mal que si j'avais la foi".

Pour vous donner une idée, voici la vidéo de la version originale :


Et voici ma modeste version a capella :



Qui peut dire ce qu'il y a derrière
Ce grand mur sans fenêtre
Si la vie était un examen
Qui comptait pour des points.

Qui réussit avec vingt sur vingt
Major de promotion
L'éternité est au bout du chemin,
Pour les autres, la réincarnation.

Ils reviennent en flics ou en curés,
En touristes, en pompiers,
En clowns qui ne font plus rire personne,
En affreux petits bonshommes.

Pour éviter ce destin immoral,
Il faut se donner du mal.
Faire chaque jour sa prière du matin,
Se conduire en bon chrétien.

Et pour être sûr d'avoir une vie heureuse
Après le passage de la faucheuse,
Y en a qui vont chaque jour à confess
Soulager leur âme pêcheresse

J'irai pas au Paradis,
Car c'est bien trop dur, non merci.
Si ça veut dire rester sur terre, tant pis,
Je reste avec mes amis.


Malheureusement, je n'ai pas été tiré et au sort. Il ne me reste plus qu'à payer ma place et à aller au concert grand public, mais la vidéo n'est pas perdue, puisque ça me donne l'occasion de la partager avec vous. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire