mercredi 1 novembre 2017

Quels acteurs pour incarner mes personnages?

Ma mère m'a souvent dit qu'en lisant "la soupe au choux", elle avait toujours imaginé Georges Brassens et René Fallet dans les rôles principaux. Elle trouvait que la complicité entre les deux vieillards correspondaient parfaitement aux deux artistes, à croire que le roman avait été écrit pour eux. Ceci dit, il était fort possible que ce soit le cas, étant donné l'amitié qui liait l'auteur, René Fallet, et le chanteur, Georges Brassens.

En ce qui me concerne, en écrivant "Une filiation indésirable", j'ai eu une approche un peu différente selon les personnages.

Le protagoniste doit son apparence en grande partie à son prénom. Je voulais un prénom typiquement allemand. J'ai d'abord pensé à Heinrich, mais ça fait un peu vieillot. Il me fallait un prénom exotique, mais je désirais sortir des clichés sur la seconde guerre mondiale. J'ai donc opté pour la version plus moderne et plus répandue en Allemagne : Henning.

Une fois le prénom décidé, l'acteur s'est imposé naturellement : Henning Baum, un acteur allemand dont la carrure correspondait exactement au personnage que j'avais en tête : un colosse sentimentalement blessé, dont le couplé bat de l'aile et venant de perdre son emploi.

Henning Baum


Le personnage de Marie Dulac, en revanche, n'a pas d'homologue dans la vie réelle. J'ai une vision très claire de son apparence, mais elle entièrement issue de mon imagination. Jeune et de taille moyenne, de longs cheveux noirs, je verrais très bien l'actrice britannique Jenna Coleman dans ce rôle, même si elle ne correspond pas tout à fait à l'idée que je me faisais de Marie au départ.

Jenna Coleman


Qu'en pensez-vous ? Vous avez lu "Une filiation indésirable" ? Quels acteurs engageriez-vous pour jouer les rôles principaux ?

Vous êtes écrivain ? Pensez-vous à un acteur ou une actrice en particulier lorsque vous rédigez votre roman ?

Vous êtes lecteur en général ? Imaginez-vous parfois l'un ou l'autre personnage célèbre en découvrant un personnage au fil de vos lecture ?

N'hésitez pas à partager vos expériences. La zone "commentaire" est là pour ça.

À bientôt,

Julien.